travaux en cours
work in progress
Un pont au-dessus de l’océan
février-mars 2023
Le cinéaste Francis Fourcou m’a chargé de créer l’ensemble du lettrage de son prochain film (en occitan languedocien), qui traite des rapports culturels séculaires (mais oui !) entre Indiens Osages (Oklahoma) et Occitans de Montauban…
Il se trouve que la langue osage était moribonde (dans les années 2000 les derniers locuteurs, âgés de plus de 75 ans, ont disparu) jusqu’à ce que des initiatives de « ré-éducation » voient le jour, assorties de la création d’une écriture comme support pédagogique. Or une majorité de langues autochtones ne sont pas écrites ; ceci constitue donc une première. Aujourd’hui le nord de l’Oklahoma peut compter près de cinq cents nouveaux locuteurs de la langue osage. Comme au Canada (dans les territoires inuits pour l’écriture inuktitut, ou au Maroc (pour le néo-tifinagh), les panneaux de signalisation, par exemple, y sont maintenant en osage.
J’ai pour l’occasion dessiné un caractère de titrage inspiré de différentes interprétations de cette jeune écriture qu’on peut voir sur le territoire amérindien, pour les titres et les cartons en occitan.
Fous d’archet
janvier 2023
Les trente ans de l’association Arpalhands !… Nouvelle affiche.
NÚA-NÒU
2022-2023
Nouvel album du groupe Gerry Carter & Friends : núa et nòu signifient « nouveau », respectivement en gaélique irlandais et en occitan languedocien. Cet album comporte pour la plupart des compositions inspirées de musique traditionnelle irlandaise et occitane.
Gerry Carter, Bernard O’Neill, Alem Alquier.
Invités :
Guilhem Cavaillé, Camille Raibaud, Hervé Capel, Camille Calvayrac.
Édité par Strung Out Songs / Bozas Int.
Bouilleur de sons – L’EXPO, suite.
novembre 2022
Et voilà la vitrine terminée. Il va juste manquer les légendes. Environ quarante instruments se côtoient, et trouver leurs noms exacts dans leurs langues vernaculaires respectives va prendre un peu de temps…
Bouilleur de sons – L’EXPO
octobre 2022
Une carte des Pyrénées de 9m x 3m m’a été commandée pour exposer l’instrumentarium à vent des Pyrénées (et au-delà !). À suivre.
Bouilleur de sons
2022
Ce dessin a été reproduit sur carte postale, ticheurt, carte de visite, kakemono et affiche. Pierre Rouch est un facteur d’instruments des Pyrénées : essentiellement des hautbois (aboèses) et des cornemuses (bots). J’affectionne depuis toujours les objets bien rangés…
Revue Natives numéro quatre
mars 2021
Attention… la collection s’étoffe… Et en avril paraîtra un recueil des trois premiers numéros déjà épuisés !
Mise en page en collaboration avec Didier Hilar.
Festival Fous d’archet… 2021 !
17 mars 2021
Cette année, allez savoir pourquoi, les concerts ne se font pas en public mais par écran interposé. Du coup (certainement par esprit de contradiction) j’ai dessiné une affiche non numérique, au bic et au feutre, entre deux mises en page du n°4 de Natives.
N’empêche, une Mécane à la main (« Tribute… »), ça prend du temps.
Allez-y voir le 27 mars ! Ça vaut le coup, c’est bourré d’excellents musiciens.
J’en profite pour vous offrir cette petite session qui a eu lieu dans la cuisine de Gerry Carter samedi dernier : et happy Patrick’s Day Year.
Aquí y allí, journal d’une exilée
février 2021
Voici l’affiche du film d’Emma Fariñas, qui traite du thème de la Retirada (1939). C’est un récit qui, sur le plan visuel, utilise uniquement des photos d’archives. Une coproduction L’Œil Sauvage, Les Zooms Verts & ViàOccitanie.
Revue NATIVES n°3
décembre 2020
Le numéro trois de la revue Natives est sorti. Disponible sur abonnement, sur revue-natives.com.
(maquette en collaboration avec Didier Hilar)
Les 10 ans des ZoOms Verts
novembre 2020
Les Zooms Verts lancent une offre exceptionnelle de leurs DVDs artisanaux (filmés, montés, sérigraphiés et ficelés avec amour et à la main). Tous les renseignements sont là : kisskissbankbank.com/fr/projects/dvd-collectors
Revue NATIVES n°2
16 septembre 2020
Le numéro deux de la revue Natives va partir sous presse incessamment. Un numéro très dense, très varié, très coloré.
Quelques nuits blanches et beaucoup de passion ont été nécessaires pour réaliser ces 132 pages. Disponible sur abonnement, sur revue-natives.com.
(maquette en collaboration avec Didier Hilar)
Valley & Blues – la vitrine
septembre 2020
Travail sur un nouveau lettrage de titrage : a priori il s’appellera Ukulele… et sera pour la première fois sur la vitrine de Valley&Blues, rue Peyrolières à Toulouse.
Dépliant de la saison 20-21 des cours chez Arpalhands
septembre 2020
O tempora, o mores.
Album ANtSLÍ
juin 2020
Il aura fallu quelques longs mois pour qu’il voie le jour. Ceci est une œuvre concoctée par Bernard O’Neill & Brendan Ring, musiciens irlandais. J’ai créé le lettrage du titre avec une écriture inspirée du Livre de Lindisfarne, manuscrit du VIIIe siècle. L’image est de Michèle Vassal. Écouter l’extrait Swan Song ICI, c’est une chanson en gaélique. (Bozas International)
Magazine Natives… plus que QUATRE JOURS !
3 juin 2020
Signalétique : CYCLOBAM
mai 2020
C’est reparti… pour les exemplaires 7 & 8 !
Je « marque » les cadres en bambou des vélos que Patrick Lefrère fabrique avec le logo que j’ai créé l’an dernier.
… Et voici quelques images des exemplaires précédents (depuis janvier 2019). Photos P. Lefrère
Magazine Natives : extraits du n°0 à feuilleter
mai 2020
La radio 100 % TRAD
avril 2020
Que faire pendant le confinement ?… un logo ?
… Pour une radio ? D’accord, mais pas n’importe laquelle…
c’est TRAD RADIO ! Avec des vrais morceaux de colophane dedans.
Écoutez sans modération, mila dius.
Magazine Natives… c’est parti !
mars 2020
Magazine Natives… numéro zéro !
février 2020
Je travaille à la mise en page d’un magazine sur les peuples autochtones du monde : Natives.
Après avoir créé l’identié visuelle avec mon collègue et ami Didier Hilar, nous nous attaquons aux calibrages, choix typographiques, iconographie et autres rubriquages. C’est le début d’une aventure qui promet d’être riche…
Il y a déjà un site : http://www.revue-natives.com (web design : http://www.jouch.com).
Vœux 2020
janvier MMXX
Bonne année à ressorts
Bonne santé à ressorts.
Signalétique encore et toujours :
le présentoir à herbes aromatiques de Cent Ciels
décembre 2019
Cent ciels : c’est la durée que nécessitent les plantes pour arriver à maturation. Elles sont cultivées avec soin et présentées le samedi matin sur le marché de Lavaur (81) sous formes de tisanes, de pesto, de confitures, etc.
Écriture, logo et mise en page directe sur présentoir.
Enseigne Valley & Blues
novembre 2019
Voilà enfin l’enseigne posée ! elle se compose de trois panneaux…
C’est au 52 rue Peyrolières à Toulouse.
-> voir la page SIGNALÉTIQUE
La tournée des Zooms Verts
septembre 2019
Du 29 septembre au 7 octobre 2019 aura lieu la première tournée des Zooms Verts ! Projection de films documentaires dans des lieux associatifs, des théâtres, des cinémas… Voici le verso du flailleur, à la main. Pour avoir une idée de ce que sont ces films, c’est ICI.
Affiche interactive… À vos stabilos !
Il y a quelques années
j’avais dessiné pour Alexis Lecointe (gesticuloconférencier) une carte similaire pour sa tournée, mais dans ce cas la carte était inversée à sa demande, en vertu du fait que le Nord est un concept
purement arbitraire.
Byblos, la bibliothèque visuelle & sonore de la Cave Poésie
août – septembre 2019
J’ai participé avec Clément Combes à un travail des Zooms Verts pour la Cave Poésie René-Gouzenne à Toulouse : Un jingle et une charte graphique pour une série de séquences d’extraits de textes littéraires lus et signés (LSF) à la fois pour sourds et entendants. Il y a aussi des interviews et des chansons signées…
Rotoscopie : pour juste trois secondes de ce geste inventé pour l’occasion (= “Byblos”) il aura fallu dessiner 66 images. Normal, quoi…
Enseigne Valley & Blues
avril-août 2019
Le magasin de guitares Valley & Blues à Toulouse va retrouver une enseigne flambant neuve dans les prochaines semaines. Petite simulation :
Essai sur le support en modèle réduit…
Le panneau central sera posé en juin.
Sonnerie 2, le clip de compèt
mars 2019
Le clip du morceau Sonnerie 2 du groupe Dadèf Quartet est en compétition au Mediterranean Film Festival à Syracuse (Sicile) et aussi pour la partie online au Lift-Off Film Festival de Manchester (UK). Il est même représenté sur l’affiche de ce dernier ! (bon, juste derrière le titre mais on le voit quand même un petit peu)
Dadèf Quartet, le vinyl !
février 2019
Ben ouais, quoi…
SÉRIGRAPHIE – LES ZOOMS VERTS, le DéVéDé #13
février 2019
Et voilà, ça devait arriver : Ugo Zanutto a imprimé lui-même la jaquette de son dernier film. Une tradition vivace chez les Zooms Verts. Depuis 2012 les films des Zooms Verts ont été imprimés en série limitée aux Pavillons Sauvages. Merci à Alex pour toutes ces années à nous supporter. Cette fois nous sommes allés faire ça chez IPN, un atelier collectif bien équipé et intelligemment géré. Merci à Laura pour sa patience et sa disponibilité.
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
Festival FOUS D’ARCHET 2019
février 2019
ALTAN, groupe culte !!! courez-y, c’est le samedi 13 avril à 21h au Hall Comminges à Colomiers.
Affiche quasi définitive.
VŒUX 2019
janvier 2019
Affiche pour un bal trad à Gaillac
octobre 2018
Voici une affiche uniquement composée de lettres et entièrement dessinée au Bic. Les contreformes sont inexistantes comme s’il s’agissait de lettres au pochoir (voir le caractère Visite Nocturne) sauf pour le titre dans lequel a été intégrée une silhouette d’oiseau.
Dadèf Quartet – album Sonnerie
septembre 2018
Le groupe de « jazz des steppes » Dadèf Quartet sort son deuxième album dont j’ai encore commis la pochette qui est un extrait d’un clip d’animation en cours.
Les Zooms Verts : Le pays rémanent
été 2018
Le dernier documentaire d’Ugo Zanutto parle de ghostbusters en pays Ch’ti. Du surnaturel sur fond de luttes sociales en pleines houillères sinistrées, fallait oser. À mon avis ce film a un profil de multiprimé. Le lettrage a été dessiné à la gouache et « sali » pour le générique et pour l’affiche.
Duo BarBar – album Le rouge & le vert
juillet 2018
Guilhem Cavaillé et olivier Arnaud ont sorti un nouvel album intitulé Le rouge & le vert ; j’ai eu le plaisir de créer leur identité visuelle et de mettre en page cet album. La prise de vue a été maîtrisée par Gwen Bovilan dans la grange de Gerry Carter un jour caniculaire de juillet.
• À écouter (extraits) et à commander sur le site du Duo BarBar
• Le site de Gwen Bovilan
• La grange de Gerry Carter
Les Zooms Verts :
valorisation des chutes en sérigraphie
avril 2018
Chez Les Zooms Verts nous avons eu par erreur de grandes chutes de cet excellent papier recyclé qui nous sert à imprimer nos dévédés en sérigraphie. Voici ce que nous en avons fait : des cartes de visites (bon, pour ça, y avait pas besoin de grandes surfaces), mais aussi des cartes postales et des marquepages. Voire des tickets de cinéma… Ce sont les goudises #leszoomsverts. Nous les distribuerons avec les ventes de nos films.
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
Tête-bêche
février 2018
Voici l’affiche des Rencontres Accordéons qui auront lieu en avril à Toulouse, co-organisées par le CRR, l’association Arpalhands, l’espace Pont-des-Demoiselles, le COMDT et l’Amtet. L’idée était d’exprimer la variété des types d’accordéons, reflétant la variété de la programmation. Je m’en suis tenu au « touches piano » et aux boutons du diatonique (en l’occurrence il s’agit d’un Darwin de Sérafini), joués respectivement par une jeune femme et par un jeune homme. C’est que cet instrument n’a pas fini de jouer sur la dualité, depuis sa naissance, au XIXe siècle…
Le lettrage dessiné est un futur caractère qui s’appellera Posture.
Je me suis inspiré du film muet de Dziga Vertov L’Enthousiasme ou La Symphonie du Dombass, dont les personnages reflètent très bien la spontanéité et la joie populaire, pour moi inhérents à l’instrument à soufflet, et ce de tous temps.
J’ai travaillé à plusieurs reprises sur le double thème des cartes à jouer et du décalage sémantique :
Par exemple ci-dessus l’image de la saison d’un centre culturel (resté à l’état de projet)… et une variante en collage-photomontage :
… ou encore ce dessin humoristique proposé dans les années 80 à un guide des sorties toulousaines, mais refusé (allez savoir pourquoi) :
… puis en 1997 ce collage qui a fait partie du progamme semestriel du Bijou de cette année-là :
Signalétique à l’arrache
décembre 2017
La fête des Zooms Verts est désormais une institution (c’était la troisième édition). Une rare et belle manifestation composée de concerts et de projections de documentaires. Quasiment tout est fait maison chaque fois là-dedans (sauf la bière, ça on sait pas faire encore). Merci à la Cave Poésie pour le lieu.
Sérigraphie Les Zooms Verts : le douzième DVD
décembre 2017
Voici la douzième jaquette maison, en blanc et brun sur de la carte 325 g recyclée beige. J’ai donc mené avec Jeanne Bourgon la dernière étape de sa série documentaire.
Au cours de la tombola organisée durant la fête des Zooms Verts le 10 décembre, l’un des gros lots était le coffret UNIQUE complet des 12 DVDs sérigraphiés. Il n’y en aura pas d’autre, car pas mal de DVDs sont déjà épuisés… C’est le propre des tirages artisanaux en sérigraphie ! (on va quand même pas en faire 10 000 chaque fois…)
(La fameuse intégrale hippie pseudo punk poney starfighter 2012-2017 des Zooms Verts)
Est-ce la fin d’un cycle ? Il se trouve qu’en janvier 2018 les Zooms Verts déménagent… mais restent sur Toulouse, pas d’inquiétude.
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
Communication par flailleur
novembre 2017
Bon. Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : non, on n’est pas TOUJOURS obligé de se limiter à deux ou trois caractères sur une affiche ou un flailleur, n’en déplaise aux plus scolaires d’entre nous. Il s’agit que l’ensemble soit lisible et équilibré. Et en plus quand la densité d’informations prend toute la place, la typo elle-même ne peut qu’être le guide graphique de la lecture… Ici j’ai utilisé au moins onze caractères différents (et ce sur un flailleur format A6 – qui peut très bien se transformer en affiche tel quel), moins par exubérance que par souci de cohérence avec une extrême variété des propositions du contenu. Cela dit, venez à la fête !
Signalétique #2
novembre 2017
Et voilà. La pose n’était pas si évidente : il fallait débusquer la pierre (parfois la brique), cachée sous le crépi. L’ombre portée est provoquée par un retrait de 4 cm du mur, matérialisé par du tube en cuivre autour des vis.
Signalétique #1
novembre 2017
Les lettres CAFÉ et RESTAURANT seront posées ce mois-ci à L’Hubert (anciennement L’Ibère Familier) à Graulhet. 30 cm de haut, contreplaqué CTBX (e=18), ponçage, peinture, et roule. Il s’agit ici d’une interprétation personnelle du caractère Courier New dont j’ai dessiné une version black (du moins extra-bold…) juste pour l’occasion.
La scie sauteuse a bien travaillé et les vecteurs n’ont plus de secrets pour elle. Titre de la compo ci-dessus : mikadotypo.
Cartographie / Visualisation de données à la main : Veggietown 2018
octobre 2017
J’ai actualisé la carte de Veggietown : plus fouillée, plus organisée… elle est déployée dans le numéro 129 de la revue Alternatives Végétariennes et sera éditée en poster cet hiver.
Sortie des livres Métamorphoses de l’esperluette (Jan Tschichold) + Et & Ampersands
octobre 2017
J’ai participé au mois de mai à l’aventure éditoriale des éditions -zeug en fournissant deux esperluettes, qui feront partie d’un ensemble de 288 glyphes en vue d’en faire une police libre de droits, éditée par Velvetyne Type Foundry. Belle idée. En attendant vous pouvez toujours vous procurer ces deux livres ICI.
Voici mes esperluettes qui ont été retenues :
1. Tirée du lettrage Textus Prescissus Stencilium (en projet)
2. Tirée du lettrage Avions des forêts (en projet)
Dans la police éditée (elle s’appelle Saintjean) mes esperluettes sont les guillemets ouvrants et fermants.
Cartographie / visualisation de données : les instruments transpyrénéens
septembre 2017
Pierre Rouch est bouilleur ambulant et facteur de hautbois et de cornemuses des Pyrénées ; à sa demande je lui ai dressé une carte sur laquelle s’exposent les instruments qu’il fabrique, chacun disposé sur son aire de jeu traditionnelle. Sur son site, cette carte est interactive : chaque instrument renvoie à une fiche de renseignements bilingue selon la région.
Le caractère utilisé pour Bouilleur de sons / Pierre Rouch fera l’objet d’une police : le Bds (nom provisoire)
Nouveau site web des Zooms Verts
septembre 2017
Aujourd’hui 3 septembre 2017 je ne vais pas vous dévoiler le design du nouveau site des Zooms Verts, je vais juste montrer quelques détails. Oui je sais c’est un peu énervant, d’ailleurs en anglais ça s’appelle teasing. On peut dire quand même que nous tenons à l’artisanat et aux belles choses faites à la main. Mon collègue et ami Vincent Jockin travaille dessus avec application.
Passez nous voir dans quelques jours… www.leszoomsverts.net (en attendant le jour J ce lien renvoie sur l’ancien, .fr). Mais vous pouvez aussi passer par la case Facebook.
Le programme du Théâtre du Centre à Colomiers
août 2017
Le contenu de la troisième saison du Théâtre du Centre de Colomiers est dévoilé sur cette brochure de 40 pages. J’ai utilisé quatre de mes caractères pour faire les titres : Marach, Labyrinthos, AA201611 et Albatros. Merci à Marc Fauroux (Compagnie Paradis-Éprouvette) qui m’a donné l’occasion de les utiliser ici ensemble pour la première fois à 15 000 exemplaires !
Les DVDs sérigraphiés des Zooms Verts #10 & #11
juillet 2017
La nouvelle fournée de DVDs des Zooms Verts va concerner Cuando se fueron los olivos d’Emma Fariñas et Le partage des eaux d’Alexandre Lesbats, deux beaux documentaires, toujours en DVD artisanaux en sérigraphie sur papier recyclé.
Sortie septembre 2017, en même temps que le nouveau site web des Zooms Verts !
Ci-dessous : études de couleurs, simulations sur matière « papier recyclé » Nous sommes limités aussi bien avec le papier qu’avec l’encre…
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
Participation à Et&Ampersands / mai 2017
J’ai participé à une collection d’esperluettes (tiens, quelle coïncidence !) qui seront collectées dans un livre en septembre et donneront lieu à une police open-source. Voir cette page pour avoir une idée…
Mes contributions :
3/3) Préparation d’une exposition – Toulouse / mars 2017
Le 8 mars a eu lieu le vernissage de mon expo, un grand merci à tout ce monde qui est venu, ça m’a fait très plaisir !
(photo Alexandre Lesbats)
… et voici les fameuses esperluettes en préparation (des aimants ont été collés à l’arrière des pièces qui sont fixées au mur, « magnétisées » sur des vis) :
2/3) Préparation d’une exposition – Toulouse / janvier 2017
Rappel, du 8 mars au 11 avril 2017 : exposition de mes travaux typographiques au centre culturel Henri-Desbals à Toulouse.
Je suis en train de réaliser un mur d’esperluettes. Quarante esperluettes en carton-bois découpées au laser seront exposées sous forme de liste (on pouvait s’y attendre de ma part !) correspondant à une quarantaine de caractères créés depuis quelques années. Les plus vieux remontent aux années 1993-1995. C’est un bizarre exercice, car il faut imaginer un système d’écriture à partir d’une esperluette, ou au contraire, dessiner une esperluette à partir de quelques croquis de lettres ou de titres sur des affiches…
1/3) Préparation d’une exposition – Toulouse / octobre 2016
Du 8 mars au 11 avril 2017 aura lieu une exposition de mes travaux typographiques au centre culturel Henri-Desbals à Toulouse. Le fil rouge en sera le caractère Albatros. D’autres caractères seront exposés, ainsi que des réalisations graphiques (affiches, etc.), croquis, illustrations et autres lettrages en liberté (les travaux au Bic par exemple)…
Signalétique du Théâtre du Centre – Colomiers / septembre 2016
Écriture monumentale, essais sur maquettes, puis passage à l’adhésif. Une des contraintes majeures était de n’employer aucune capitale. Mais pour la signalétique, dans nos pays latins, la capitale est essentielle… Alors j’ai commencé en capitales puis fini par une « scripte » aménagée. Finalement les ligatures se seront bien adaptées aux huisseries. La Cie Paradis Éprouvette est la compagnie résidente de ce lieu.
Cuba-Òc / avril – mai 2016
Commande des écoles de musique du Val d’Albret (Lot-&-Garonne) : comme d’habitude, l’extrême dynamisme des profs de musique de ce coin conduit à des évènements extraordinaires…
Création du logo et de l’affiche.
Doolin’ / mai 2016
Une page se tourne, le logo de Doolin’ est réactualisé. Plus dynamique, plus cursif. À l’occasion de leur nouvel album, enregistré à Nashville…
Le voici en avant-première :
Cartographie / visualisation de données : VeggieTown à Paris /
avril 2016
Et voilà.
Cartographie / visualisation de données : VeggieTown à Paris /
mars 2016
Commande de l’Association Végétarienne de France : une cartographie représentant le boom des restaus VG concentré sur un quartier de Paris (entre le IX et le Xe arrondisements). Tout à la main, en utilisant GoogleEarth (option vue en 3D) pour le modèle des parcelles en perspective conique dans les îlots haussmanniens… Ce plan (en couleurs) viendra en double page dans le numéro 123 d’Alternatives Végétariennes qui sortira aux alentours du 10 avril.
… Et comme j’aime bien les esquisses, voilà celle du plan (un gros pataquès à trier, à ordonnancer et à rendre lisible…) :
Mon interprétation des parcelles :
« “VeggieTown” à Paris » fait partie de ce que j’appelle mes “Handmade Infographics” ou « visualisations de données à la main ».
En voici une autre que j’ai dessinée il y a quelques années mais qui a une valeur d’expérimentation, et au niveau du contenu n’intéresse que moi, puisqu’elle représente l’historique de mes appareils photo… :
L’Orchestre de Chambre d’Hôte / octobre 2015-février 2016
Peaufinage du design de l’album de l’OCH À côté : après quelques esquisses et options, il est sur le point de voir le jour…
Représentation initiale d’après photo du lapiaz, cher à Jean-Paul Raffit…
Les huit membres de l’OCH sont symbolisés. Un « feu sacré » sera représenté sur l’album. Tout a commencé encore une fois avec le Bic…
Le logo de l’OCH a été dessiné par Delphine Fabro et l’auteur de la photo du lapiaz qui sera reproduite à l’intérieur est Manuel Routin.
Typographie : le LABYRINTHOS / février 2016
Voici le caractère Labyrinthos. Il sera en téléchargement gratuit sur ce site avant la fin du mois d’avril. C’est le point de départ de mon projet de fonderie numérique. Un autre caractère de titrage (Quadrure) a été conçu spécialement pour mes vœux de 2016. Je les ai mis au point tous deux à l’aide du logiciel libre FontForge. Il me reste quelques glyphes à voir et quelques approches de paire à peaufiner.
C’est grâce au groupe Dadèf Quartet et à la sortie de leur album Labyrinthe que cette typo a été créée.
Sérigraphie encore et toujours ! / février 2016
… Et toujours chez les Zooms Verts ! Cette fois-ci c’est le film Les enfants de la Prairie qui s’y colle. Documentaire (52 min.) réalisé par Bertrand Leduc & Ugo Zanutto, il s’attache à faire découvrir une école quadragénaire à Toulouse qui pratique l’« Éducation nouvelle »… Coproduction Les Zooms Verts / Prima Luce & France Télévisions.
Ci-dessus, simulation : il n’est pas évident de restituer une matière de papier recyclé, surtout de couleur verte…
Le lettrage a servi également pour le générique. Il fera l’objet d’une police plus tard… Illustration Myrtille Vissher. Et toujours deux passages à la main pendant deux jours (500 exemplaires) sur de la carte recyclée 325g… vert prairie.
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
Typographie : le QUADRURE / janvier 2016
Et voilà une typo expérimentale basée entièrement sur le carré, lui-même divisé en 36 petits carrés. Des variantes stylistiques sont disponibles pour les lettres a, b, d, e, g, p et q. Bonne année !
Typographie / décembre 2015 – janvier 2016
Voici un premier essai de catalogue de polices de caractères : ça s’appelle Anti-spécimens (car ils viennent avant les spécimens qui seront bientôt proposés).
Défi Veggie pour le climat / août 2015
Le mois de juillet fut occupé à créer le logo pour la campagne Défi Veggie :
La campagne Défi Veggie pour le climat de l’Association Végétarienne de France sera opérationnelle dès l’automne. Elle s’adresse à la tranche d’âge des 18-30 ans, et spécialement les étudiants. L’enjeu est d’inciter les omnivores à manger végétarien au moins pendant une semaine. Un suivi gratuit sera mis à disposition sur le site web. L’AVF a été lauréate du concours My Positive Impact qui recense les initiatives les plus pertinentes répondant aux problèmes dûs au dérèglement climatique.
Le peuple des abeilles – The bee photographer / 1er juin 2015
Le nouveau site du photographe Éric Tourneret est en ligne. Grâce à Vincent Jockin les galeries du globe-trotter apicole sont désormais dotées d’un puissant outil WordPress augmenté.
J’ai créé les lettrages respectifs du site en français et de celui en anglais.
L’Ibère Familier / 28 mai 2015
Voici l’enseigne-qui-ira-au-dessus-de-la-porte-d’entrée du restaurant connu mondialement par les Graulhetois et (n’ayons pas peur) dans tout le Tarn : tout au pinceau, dans la tradition des peintres en lettres.
Album Remote View – ESP Project / 28 mai 2015
Toujours du lettrage à la main : celui-ci va certainement préfigurer un nouveau caractère en cours de réalisation, une espèce de didone…
Pour le contenu, il s’agit de musique expérimentale. Les compositions sont de Bernard O’Neill et de Paul Downing. Cette musique m’a inspiré le fond rouge pour cette photo…
Album Labyrinthe de Dadèf Quartet / 30 mars 2015
Image en cours (à la base c’est juste du Bic)… et lettrage presque au point. Celui des mots Labyrinthe et Quartet fait l’objet de la création d’un caractère.
Quelques morceaux en écoute ici !
Conférence gesticulée / 24 mars 2015
Adaptation d’un panneau à la craie pour une affiche 40×60
Irish Music Quartet / 04 février 2015
Voilà une petite affiche tombée à la main pour l’occasion, avec une photo de Anna Gauthe, poussée à fort contraste…
… mais c’est celle-ci qui a été retenue :
Sérigraphie toujours / 21 janvier 2015
La dernière session de fabrication des jaquettes DVD en carte recyclée 2014 des Zooms Verts aura été menée à bien au début de 2015. Il s’agit ici d’un double DVD présentant deux films (un long-métrage documentaire et un court-métrage d’animation) d’une part, et une conférence gesticulée d’autre part. Maintenant les Zooms Verts en sont à leur huitième jaquette ; la manufacture a pris son rythme de croisière. Voir les précisions sur le contenu de la dernière cuvée sur creations-revenusdebase.org
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
Festival Fous d’archet 2015 / 18 décembre 2014
Voilà l’affiche quasi finie du festival ! Le personnage désormais mascotte effectue un salto (merci à Edweard Muybridge qui m’a bien aidé), ce qui tendrait à rapprocher dangereusement les arts de la rue de l’instrument du diable.
Sinon belle programmation, quand même ! Kevin Burke, ça nous rajeunit pas ! Ici une vidéo… comment dire… vintage ? c’est Bothy Band :
Kevin Burke c’est celui avec la casquette et qui est mal éclairé… (oui enfin bref c’est celui qui joue du violon). Je m’avance peut-être un peu, mais je crois de plus en plus que c’est Bothy Band qui a popularisé en France le morceau Morrison’s Jig (celui qui est joué en dernier)… (et aussi peut-être Stivell avec sa harpe)
DataGueule #19 / 14 décembre 2014
J’ai eu le plaisir de faire du lettrage pour mon collègue Clément Combes (oui, celui des Zooms Verts), qui a été chargé de coordonner graphiquement le dernier DATAGUEULE :
il fallait juste écrire quelques mots dans un style un peu… fleuri, on va dire ; et voilà mes écritures qui apparaissent comme par enchantement ! (Premières Lignes Télévsion, StoryCircus & France 4). Bravo à Julien Goetz et Henri Poulain pour cette série monstrueuse. Je suis pour ma part un inconditionnel de longue date des petits pictos qui bougent, et de la visualisation de données tous azimuts… Alors quand en plus ça sert la bonne cause…
Festival Fous d’archet 2015 / 14 novembre 2014
L’association Arpalhands commet une fois de plus (comme tous les deux ans) son fameux festival Fous d’archet.
Il est question que je reprenne le personnage de 2013, employé comme acteur dans un petit film d’animation de neuf secondes.
Sérigraphie encore ! / 30 août 2014
Voilà la jaquette DVD du film de Patrick Lefrère & Cyril Flouard (De l’eau dans le gasoil) et celle du film de Ugo Zanutto (Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin). Comme d’habitude, les Zooms Verts choisissent la voie artisanale (sérigraphie, encre à l’eau, papier recyclé, tirage confidentiel…) pour leurs productions. Les deux objets sont prêts à être découpés, pliés, collés et envoyés aux souscripteurs (avec chacun leur DVD bien sûr) . Et il en restera !
Derrière le mur en ruines, ceci est censé représenter un zome.
Image du générique de début
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
L’anthologie du hautbois du Couserans / août 2014
Eth nòste aboès (« Notre hautbois » en gascon).
Il s’agit d’un livre-CD et d’une expo itinérante.
Le livre doit sortir à la mi-septembre, l’expo sera prête à la fin septembre.
Jaquettes DVD / 29 juin 2014
Nouvelle session de sérigraphie pour Les Zooms Verts.
Merci encore à Pat Lefrère et à Jeanne Bourgon pour leur aide et leur disponibilité, ainsi qu’à Alex de l’atelier Encéphalographe au Pavillon Sauvage de Toulouse. Voilà la jaquette du film de Bertrand Leduc, Maïeuticiennes (il y aura deux photos couleur collées sur la jaquette, le tout reprenant l’affiche) :
Le calage est la principale difficulté de ce genre de travail : d’un passage d’encre à l’autre il faut être extrêmement précis (ce qui prend du temps !) mais le résultat escompté est tout de même d’obtenir des nuances différentes de la même encre (selon qu’elle est appliquée sur la couche précédente ou directement sur le papier) ; ici on voit bien le rouge qui devient brun directement sur le papier noir. De plus les décalages sont parfois bienvenus.
… et celle du film de Diego Feduzi, Là, Dove Batte Il Sole :
En sérigraphie il n’est pas évident de gérer les photos : on doit leur appliquer ce qu’on appelle une trame de demi-teinte… Après plusieurs essais de contrastes j’ai trouvé la solution optimale, entre la grosseur des points et la reconnaissance des visages (suffisamment de détails). Par la suite, au moment de l’impression, il faut bien doser l’encrage pour ne pas trop boucher. La micro-canicule d’hier et d’avant-hier (l’encre sèche plus vite) a rajouté un facteur de difficulté…
Celle du film d’Ugo Zanutto, Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin, est sur les rails, ainsi que celle du film de Patrick Lefrère & Cyril Flouard, De l’eau dans le gasoil.
Page SÉRIGRAPHIE des Zooms Verts
The Bee Photographer / en cours
Essais calligraphiques pour l’identité visuelle d’Éric Tourneret, photojournaliste
Monsieur Raymond & les philosophes / en cours
Participation au film d’animation réalisé par Catherine Lafont
De l’eau dans le gasoil / mai 2014
Séquences animées pour un film documentaire réalisé par Patrick Lefrère & Cyril Flouard
Anakronic Electro Orkestra / avril 2014
Clip pour l’album Noise In Sepher : mise en page, vectorisations, typographie cinétique. En collaboration avec Clément Combes, Jean-Robert Loquillard, réalisation Ludovic T. Kieransinski
L’Ibère familier
panneau pour signalétique (février 2014)
Là, Dove Batte Il Sole
Affiche pour un film documentaire réalisé par Diego Feduzi (mars 2014)
autres
Essai de pochoir pour Les Zooms Verts (juillet 2013)