Ma typo · My typefaces

• Le caractère IDIOS

• Les CARACTÈRES en cours de création
Typefaces being created

• LOGOTYPES / LOGOS

• Modeste participation aux éditions -zeug

EXPOS / EXHIBITIONS

 


 


• Le caractère IDIOS a été spécialement créé pour LA REVUE 19,
édition Un thé chez les fous, septembre 2019.

IDIOS est un caractère expérimental, fondé sur mon écriture aléatoire. La seule logique se trouve sur la gestion des signes diacritiques et des ligatures.
Téléchargement ICI,
utilisation libre, format OTF.

 


Caractères typographiques réalisés et en cours de réalisation
Coming soon:
a presentation of typefaces in progress…

 

 

 

(sur l’affiche ci-dessus il y a un pangramme : « Zweig modifia le juke-box psychonévrotique ». Les espaces sont exprimés aussi par un glyphe spécial…)

 

Ci-dessus : caractère Squarmenian conçu sur l’alphabet arménien (capitales seulement) : le résultat est une police modulaire, fondée sur le carré.

 

… et les ticheurts sont ICI.

(IX/2022)


 

LOGOTYPES

 

Le logo (ou logotype) est à mon sens, avec la création de caractères de labeur, la discipline la plus difficile à maîtriser dans tout le domaine du graphisme. Elle suppose, à part une bonne compréhension du cahier des charges, une maîtrise des pleins et des vides, acquise normalement par l’intermédiaire de la pratique du dessin de lettres et de la mise en page… en bref de la typographie, qui, elle, est peuplée de formes et de contreformes depuis des siècles…
Un logo est la pièce maîtresse de l’identité visuelle. Il doit pouvoir se VOIR et se LIRE en très petit et dans sa plus simple expression (noir & blanc).
La planche ci-dessous renvoie à un portfolio en ligne où sont montrées certaines mises en situation de ces identités visuelles…

 

 


Pack : Métamorphoses de l’esperluette | Jan Tschichold + Et & Ampersands – octobre 2017


J’ai participé au mois de mai à l’aventure éditoriale des éditions -zeug en fournissant deux esperluettes, qui font partie d’un ensemble de 288 glyphes constituant une police libre de droits, éditée par Velvetyne Type Foundry. Les deux livres sont disponibles ICI et la police Saint-Jean (constituée uniquement d’esperluettes contemporaines, donc) est téléchargeable !

 

 

 


• Exposition DESSINER LA LETTRE (2017)
Toulouse, du 8 mars au 11 avril 2017

EXPO-AlemAlquier-2017_murdesperluettes2-

(cliquer sur l’image pour lire et/ou télécharger le pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 

• Projet d’exposition LE SIGNE QUI SONNE (2022)

Lire et/ou télécharger le pdf

 

 

Top