travaux en cours
work in progress


Communication par flailleur
novembre 2017

Bon. Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : non, on n’est pas TOUJOURS obligé de se limiter à deux ou trois caractères sur une affiche ou un flailleur, n’en déplaise aux plus scolaires d’entre nous. Il s’agit que l’ensemble soit lisible et équilibré. Et en plus quand la densité d’informations prend toute la place, la typo elle-même ne peut qu’être le guide graphique de la lecture… Ici j’ai utilisé au moins onze caractères différents (et ce sur un flailleur format A6 – qui peut très bien se transformer en affiche tel quel), moins par exubérance que par souci de cohérence avec une extrême variété des propositions du contenu. Cela dit, venez à la fête !


Signalétique #2
novembre 2017

Et voilà. La pose n’était pas si évidente : il fallait débusquer la pierre (parfois la brique), cachée sous le crépi. L’ombre portée est provoquée par un retrait de 4 cm du mur, matérialisé par du tube en cuivre autour des vis.


Signalétique #1
novembre 2017

Les lettres CAFÉ et RESTAURANT seront posées ce mois-ci à L’Hubert (anciennement L’Ibère Familier) à Graulhet. 30 cm de haut, contreplaqué CTBX (e=18), ponçage, peinture, et roule. Il s’agit ici d’une interprétation personnelle du caractère Courier New dont j’ai dessiné une version black (du moins extra-bold…) juste pour l’occasion.

La scie sauteuse a bien travaillé et les vecteurs n’ont plus de secrets pour elle. Titre de la compo ci-dessus : mikadotypo.


Cartographie / Visualisation de données à la main : Veggietown 2018
octobre 2017

J’ai actualisé la carte de Veggietown : plus fouillée, plus organisée… elle est déployée dans le numéro 129 de la revue Alternatives Végétariennes et sera éditée en poster cet hiver.


Sortie des livres Métamorphoses de l’esperluette (Jan Tschichold) + Et & Ampersands
octobre 2017

J’ai participé au mois de mai à l’aventure éditoriale des éditions -zeug en fournissant deux esperluettes, qui feront partie d’un ensemble de 288 glyphes en vue d’en faire une police libre de droits, éditée par Velvetyne Type Foundry. Belle idée. En attendant vous pouvez toujours vous procurer ces deux livres ICI.
Voici mes esperluettes qui ont été retenues :

1. Tirée du lettrage Textus Prescissus Stencilium (en projet)

2. Tirée du lettrage Avions des forêts (en projet)

Dans la police éditée (elle s’appelle Saintjean) mes esperluettes sont les guillemets ouvrants et fermants.

 


Cartographie / visualisation de données : les instruments transpyrénéens
septembre 2017

Pierre Rouch est bouilleur ambulant et facteur de hautbois et de cornemuses des Pyrénées ; à sa demande je lui ai dressé une carte sur laquelle s’exposent les instruments qu’il fabrique, chacun disposé sur son aire de jeu traditionnelle. Sur son site, cette carte est interactive : chaque instrument renvoie à une fiche de renseignements bilingue selon la région.
Le caractère utilisé pour Bouilleur de sons / Pierre Rouch fera l’objet d’une police : le Bds (nom provisoire)


Nouveau site web des Zooms Verts
septembre 2017

Aujourd’hui 3 septembre 2017 je ne vais pas vous dévoiler le design du nouveau site des Zooms Verts, je vais juste montrer quelques détails. Oui je sais c’est un peu énervant, d’ailleurs en anglais ça s’appelle teasing. On peut dire quand même que nous tenons à l’artisanat et aux belles choses faites à la main. Mon collègue et ami Vincent Jockin travaille dessus avec application.

Passez nous voir dans quelques jours… www.leszoomsverts.net (en attendant le jour J ce lien renvoie sur l’ancien, .fr). Mais vous pouvez aussi passer par la case Facebook.


Le programme du Théâtre du Centre à Colomiers
août 2017

Le contenu de la troisième saison du Théâtre du Centre de Colomiers est dévoilé sur cette brochure de 40 pages. J’ai utilisé quatre de mes caractères pour faire les titres : Marach, Labyrinthos, AA201611 et Albatros. Merci à Marc Fauroux (Compagnie Paradis-Éprouvette) qui m’a donné l’occasion de les utiliser ici ensemble pour la première fois à 15 000 exemplaires !

 

 


Les DVDs sérigraphiés des Zooms Verts #10 & #11
juillet 2017

La nouvelle fournée de DVDs des Zooms Verts va concerner Cuando se fueron los olivos d’Emma Fariñas et Le partage des eaux d’Alexandre Lesbats, deux beaux documentaires, toujours en DVD artisanaux en sérigraphie sur papier recyclé.
Sortie septembre 2017, en même temps que le nouveau site web des Zooms Verts !

Ci-dessous : études de couleurs, simulations sur matière « papier recyclé » Nous sommes limités aussi bien avec le papier qu’avec l’encre…

 

 

 


Participation à Et&Ampersands / mai 2017

J’ai participé à une collection d’esperluettes (tiens, quelle coïncidence !) qui seront collectées dans un livre en septembre et donneront lieu à une police open-source. Voir cette page pour avoir une idée
Mes contributions :

 


3/3) Préparation d’une exposition – Toulouse / mars 2017

Le 8 mars a eu lieu le vernissage de mon expo, un grand merci à tout ce monde qui est venu, ça m’a fait très plaisir !

expo_20170308-1

(photo Alexandre Lesbats)

… et voici les fameuses experluettes en préparation (des aimants ont été collés à l’arrière des pièces qui sont fixées au mur, « magnétisées » sur des vis) :

esperluettes3-

 


2/3) Préparation d’une exposition – Toulouse / janvier 2017

Rappel, du 8 mars au 11 avril 2017 : exposition de mes travaux typographiques au centre culturel Henri-Desbals à Toulouse.
Je suis en train de réaliser un mur d’esperluettes. Quarante esperluettes en carton-bois découpées au laser seront exposées sous forme de liste (on pouvait s’y attendre de ma part !) correspondant à une quarantaine de caractères créés depuis quelques années. Les plus vieux remontent aux années 1993-1995. C’est un bizarre exercice, car il faut imaginer un système d’écriture à partir d’une esperluette, ou au contraire, dessiner une esperluette à partir de quelques croquis de lettres ou de titres sur des affiches…

esperluettes2-

 


1/3) Préparation d’une exposition – Toulouse / octobre 2016

Du 8 mars au 11 avril 2017 aura lieu une exposition de mes travaux typographiques au centre culturel Henri-Desbals à Toulouse. Le fil rouge en sera le caractère Albatros. D’autres caractères seront exposés, ainsi que des réalisations graphiques (affiches, etc.), croquis, illustrations et autres lettrages en liberté (les travaux au Bic par exemple)…

image-expo1_alem_alquier

 


Signalétique du Théâtre du Centre – Colomiers / septembre 2016

Écriture monumentale, essais sur maquettes, puis passage à l’adhésif. Une des contraintes majeures était de n’employer aucune capitale. Mais pour la signalétique, dans nos pays latins, la capitale est essentielle… Alors j’ai commencé en capitales puis fini par une « scripte » aménagée. Finalement les ligatures se seront bien adaptées aux huisseries. La Cie Paradis Éprouvette est la compagnie résidente de ce lieu.

signaletique_theatreducentre-photo3

 

signaletique_theatreducentre-esquisses

 


Cuba-Òc / avril – mai 2016

Commande des écoles de musique du Val d’Albret (Lot-&-Garonne) : comme d’habitude, l’extrême dynamisme des profs de musique de ce coin conduit à des évènements extraordinaires…
Création du logo et de l’affiche.

esquisse-cubaoc

cuba-oc_affiche_WEB-

 


Doolin’ / mai 2016

Une page se tourne, le logo de Doolin’ est réactualisé. Plus dynamique, plus cursif. À l’occasion de leur nouvel album, enregistré à Nashville…
Le voici en avant-première :

 

logodoolin_2016_noir-blanc

 


Cartographie / visualisation de données : VeggieTown à Paris / mars 2016

Commande de l’Association Végétarienne de France : une cartographie représentant le boom des restaus VG concentré sur un quartier de Paris (entre le IX et le Xe arrondisements). Tout à la main, en utilisant GoogleEarth (option vue en 3D) pour le modèle des parcelles en perspective conique dans les îlots haussmanniens… Ce plan (en couleurs) viendra en double page dans le numéro 123 d’Alternatives Végétariennes qui sortira aux alentours du 10 avril.

dossier_carteParisVG-NB-basseresolution

… Et comme j’aime bien les esquisses, voilà celle du plan (un gros pataquès à trier, à ordonnancer et à rendre lisible…) :

esquisse-veggietown

Mon interprétation des parcelles :

veggietown_ilotshaussmanniens

« “VeggieTown” à Paris » fait partie de ce que j’appelle mes “Handmade Infographics” ou « visualisations de données à la main ».
En voici une autre que j’ai dessinée il y a quelques années mais qui a une valeur d’expérimentation, et au niveau du contenu n’intéresse que moi, puisqu’elle représente l’historique de mes appareils photo… :

mycameras

 


L’Orchestre de Chambre d’Hôte / octobre 2015-février 2016

Peaufinage du design de l’album de l’OCH À côté :  après quelques esquisses et options, il est sur le point de voir le jour…

Représentation initiale d’après photo du lapiaz, cher à Jean-Paul Raffit…

 

OCH-acote-fev2016-1-200pxLes huit membres de l’OCH sont symbolisés. Un « feu sacré » sera représenté sur l’album. Tout a commencé encore une fois avec le Bic…
Le logo de l’OCH a été dessiné par Delphine Fabro et l’auteur de la photo du lapiaz qui sera reproduite à l’intérieur est Manuel Routin.

 


Typographie : le LABYRINTHOS / février 2016

Voici le caractère Labyrinthos. Il sera en téléchargement gratuit sur ce site avant la fin du mois d’avril. C’est le point de départ de mon projet de fonderie numérique. Un autre caractère de titrage (Quadrure) a été conçu spécialement pour mes vœux de 2016. Je les ai mis au point tous deux à l’aide du logiciel libre FontForge. Il me reste quelques glyphes à voir et quelques approches de paire à peaufiner.

labyrinthos-spec1

C’est grâce au groupe Dadèf Quartet et à la sortie de leur album Labyrinthe que cette typo a été créée.

 


Sérigraphie encore et toujours ! / février 2016

… Et toujours chez les Zooms Verts ! Cette fois-ci c’est le film Les enfants de la Prairie qui s’y colle. Documentaire (52 min.) réalisé par Bertrand Leduc & Ugo Zanutto, il s’attache à faire découvrir une école quadragénaire à Toulouse qui pratique l’« Éducation nouvelle »… Coproduction Les Zooms Verts / Prima Luce & France Télévisions.

LEDLP-DVD1
Ci-dessus, simulation : il n’est pas évident de restituer une matière de papier recyclé, surtout de couleur verte…

Le lettrage a servi également pour le générique. Il fera l’objet d’une police plus tard… Illustration Myrtille Vissher. Et toujours deux passages à la main pendant deux jours (500 exemplaires) sur de la carte recyclée 325g… vert prairie.

serigraphieLEDLP

 

 


Typographie : le QUADRURE / janvier 2016

quadrure3

Et voilà une typo expérimentale basée entièrement sur le carré, lui-même divisé en 36 petits carrés. Des variantes stylistiques sont disponibles pour les lettres a, b, d, e, g, p et q. Bonne année !

voeux2016

quadrure3contreformes


Typographie / décembre 2015 – janvier 2016

dolexine-lafederation_janvier2016

Voici un premier essai de catalogue de polices de caractères : ça s’appelle Anti-spécimens (car ils viennent avant les spécimens qui seront bientôt proposés).

AlemAlquier_anti-specimens-fevrier2016-combinaison


Défi Veggie pour le climat / août 2015

Le mois de juillet fut occupé à créer le logo pour la campagne Défi Veggie :

logoDEFI-VEGGIE_blanc

La campagne Défi Veggie pour le climat de l’Association Végétarienne de France sera opérationnelle dès l’automne. Elle s’adresse à la tranche d’âge des 18-30 ans, et spécialement les étudiants. L’enjeu est d’inciter les omnivores à manger végétarien au moins pendant une semaine. Un suivi gratuit sera mis à disposition sur le site web. L’AVF a été lauréate du concours My Positive Impact qui recense les initiatives les plus pertinentes répondant aux problèmes dûs au dérèglement climatique.

logodefiveggie-footer


Le peuple des abeilles – The bee photographer / 1er juin 2015

Le nouveau site du photographe Éric Tourneret est en ligne. Grâce à Vincent Jockin les galeries du globe-trotter apicole sont désormais dotées d’un puissant outil WordPress augmenté.

J’ai créé les lettrages respectifs du site en français et de celui en anglais.

lepeupledesabeilles-thebeephotographer-


L’Ibère Familier / 28 mai 2015

Voici l’enseigne-qui-ira-au-dessus-de-la-porte-d’entrée du restaurant connu mondialement par les Graulhetois et (n’ayons pas peur) dans tout le Tarn : tout au pinceau, dans la tradition des peintres en lettres.

enseigneliberefamilier


Album Remote View – ESP Project / 28 mai 2015

Toujours du lettrage à la main : celui-ci va certainement préfigurer un nouveau caractère en cours de réalisation, une espèce de didone
Pour le contenu, il s’agit de musique expérimentale. Les compositions sont de Bernard O’Neill et de Paul Downing. Cette musique m’a inspiré le fond rouge pour cette photo…

espproject-remoteview_500x447px



Album Labyrinthe de Dadèf Quartet / 30 mars 2015

Image en cours (à la base c’est juste du Bic)… et lettrage presque au point. Celui des mots Labyrinthe et Quartet fait l’objet de la création d’un caractère.
Quelques morceaux en écoute ici !

dadef20150404-3-3


Conférence gesticulée / 24 mars 2015

Adaptation d’un panneau à la craie pour une affiche 40×60

confgest_panneauadaptationaffiche


Irish Music Quartet / 04 février 2015

Voilà une petite affiche tombée à la main pour l’occasion, avec une photo de Anna Gauthe, poussée à fort contraste…

irishmusicquartet-poster_4

… mais c’est celle-ci qui a été retenue :

irishmusicquartet-poster_2


Sérigraphie toujours  / 21 janvier 2015

La dernière session de fabrication des jaquettes DVD en carte recyclée 2014 des Zooms Verts aura été menée à bien au début de 2015. Il s’agit ici d’un double DVD présentant deux films (un long-métrage documentaire et un court-métrage d’animation) d’une part, et une conférence gesticulée d’autre part. Maintenant les Zooms Verts en sont à leur huitième jaquette ; la manufacture a pris son rythme de croisière. Voir les précisions sur le contenu de la dernière cuvée sur creations-revenusdebase.org

serigraphiecreardb2
serigraphiecreardb1


Festival Fous d’archet 2015 / 18 décembre 2014

Voilà l’affiche quasi finie du festival ! Le personnage désormais mascotte effectue un salto (merci à Edweard Muybridge qui m’a bien aidé), ce qui tendrait à rapprocher dangereusement les arts de la rue de l’instrument du diable.
FDA2015_affiche_v2

Sinon belle programmation, quand même ! Kevin Burke, ça nous rajeunit pas ! Ici une vidéo… comment dire… vintage ? c’est Bothy Band :

Kevin Burke c’est celui avec la casquette et qui est mal éclairé… (oui enfin bref c’est celui qui joue du violon). Je m’avance peut-être un peu, mais je crois de plus en plus que c’est Bothy Band qui a popularisé en France le morceau Morrison’s Jig (celui qui est joué en dernier)… (et aussi peut-être Stivell avec sa harpe)


DataGueule #19 / 14 décembre 2014

J’ai eu le plaisir de faire du lettrage pour mon collègue Clément Combes (oui, celui des Zooms Verts), qui a été chargé de coordonner graphiquement le dernier DATAGUEULE :
il fallait juste écrire quelques mots dans un style un peu… fleuri, on va dire ; et voilà mes écritures qui apparaissent comme par enchantement ! (Premières Lignes Télévsion, StoryCircus & France 4). Bravo à Julien Goetz et Henri Poulain pour cette série monstrueuse. Je suis pour ma part un inconditionnel de longue date des petits pictos qui bougent, et de la visualisation de données tous azimuts… Alors quand en plus ça sert la bonne cause…

DTG_S02EP10_typospeciale_taxruling-

DTG_S02EP10_optimisationfiscale


Festival Fous d’archet 2015 / 14 novembre 2014

L’association Arpalhands commet une fois de plus (comme tous les deux ans) son fameux festival Fous d’archet.
Il est question que je reprenne le personnage de 2013, employé comme acteur dans un petit film d’animation de neuf secondes.


Sérigraphie encore ! / 30 août 2014

Voilà la jaquette DVD du film de Patrick Lefrère & Cyril Flouard (De l’eau dans le gasoil) et celle du film de Ugo Zanutto (Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin). Comme d’habitude, les Zooms Verts choisissent la voie artisanale (sérigraphie, encre à l’eau, papier recyclé, tirage confidentiel…) pour leurs productions. Les deux objets sont prêts à être découpés, pliés, collés et envoyés aux souscripteurs (avec chacun leur DVD bien sûr) . Et il en restera !

DLODGO_detail1

DLODGO_jaquette

DEJAM_detail1

DEJAM_jaquette

mur-zome

Derrière le mur en ruines, ceci est censé représenter un zome.

imagegeneriqueDEJAM

Image du générique de début

 


L’anthologie du hautbois du Couserans / août 2014

Eth nòste aboès (« Notre hautbois » en gascon).

Il s’agit d’un livre-CD et d’une expo itinérante.

Le livre doit sortir à la mi-septembre, l’expo sera prête à la fin septembre.

livreCD_aboes

 


Jaquettes DVD / 29 juin 2014

Nouvelle session de sérigraphie pour Les Zooms Verts.

Merci encore à Pat Lefrère et à Jeanne Bourgon pour leur aide et leur disponibilité, ainsi qu’à Alex de l’atelier Encéphalographe au Pavillon Sauvage de Toulouse. Voilà la jaquette du film de Bertrand Leduc, Maïeuticiennes (il y aura deux photos couleur collées sur la jaquette, le tout reprenant l’affiche) :

maieuticiennes_vuejaquette1

maieuticiennes_detail1

Le calage est la principale difficulté de ce genre de travail : d’un passage d’encre à l’autre il faut être extrêmement précis (ce qui prend du temps !) mais le résultat escompté est tout de même d’obtenir des nuances différentes de la même encre (selon qu’elle est appliquée sur la couche précédente ou directement sur le papier) ; ici on voit bien le rouge qui devient brun directement sur le papier noir. De plus les décalages sont parfois bienvenus.

 

… et celle du film de Diego Feduzi, Là, Dove Batte Il Sole :

ldbis_vuejaquette1

ldbis_detail2

ldbis_DVDcroquis

ldbis_detail1

En sérigraphie il n’est pas évident de gérer les photos : on doit leur appliquer ce qu’on appelle une trame de demi-teinte… Après plusieurs essais de contrastes j’ai trouvé la solution optimale, entre la grosseur des points et la reconnaissance des visages (suffisamment de détails). Par la suite, au moment de l’impression, il faut bien doser l’encrage pour ne pas trop boucher. La micro-canicule d’hier et d’avant-hier (l’encre sèche plus vite) a rajouté un facteur de difficulté…


Celle du film d’Ugo Zanutto, Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin, est sur les rails, ainsi que celle du film de Patrick Lefrère & Cyril Flouard, De l’eau dans le gasoil.

 


The Bee Photographer / en cours

Essais calligraphiques pour l’identité visuelle d’Éric Tourneret, photojournaliste

thebeephotographer

 

 


Monsieur Raymond & les philosophes / en cours

Participation au film d’animation réalisé par Catherine Lafont

mraymond

 

 


De l’eau dans le gasoil / mai 2014

Séquences animées pour un film documentaire réalisé par Patrick Lefrère & Cyril Flouard

DEDGO_Delage_Clerget-

 

 


Anakronic Electro Orkestra / avril 2014

Clip pour l’album Noise In Sepher : mise en page, vectorisations, typographie cinétique. En collaboration avec Clément Combes, Jean-Robert Loquillard, réalisation Ludovic T. Kieransinski

aeo-nis_extrait1

aeo-nis_extrait2

aeo-nis_extrait3

 

 


L’Ibère familier

panneau pour signalétique (février 2014)

panneau_liberefamilier10

panneau_liberefamilier20

panneau_liberefamilier30

panneau_liberefamilier-2

panneau_liberefamilier-1

panneau_liberefamilier0

 

 


Là, Dove Batte Il Sole

Affiche pour un film documentaire réalisé par Diego Feduzi (mars 2014)

affiche_ldbis_1

 


autres

Essai de pochoir pour Les Zooms Verts (juillet 2013)

appel2013_pochoir

 

Top