musique

Rowan
Gadalzen
film sur le mouvement folk
musiques de film
La Rantèla
Pastel


 

Rowan

 

Groupe formé de Gerry Carter (violon, chant, cistre), Brendan Ring (uilleann pipes, whistle, harpe), Bernard O’Neill (contrebasse) et j’accompagne ce petit monde avec ma guitare. Répertoire essentiellement irlandais, comme son identité peut le respirer… avec pas mal de compositions. Un CD cinq-titres est sorti au début de l’été 2015.

 

rowanEP2015-1

rowanEP2015-2

lettering Alem Alquier / artwork Michele Ring / photo Anna Gauthe

10386297_361069624094722_6026686092493860117_n

 

Facebook | site web


 

Gadalzen

 

···········alem alquier···········marc serafini···········jacob fournel···········ludovic kierasinski···········pierre rouch···········

Ce groupe est ma grande aventure musicale… Gros repaire de talents aussi divers qu’indisciplinés, la musique qui en est produite sera toujours pour moi un mystère d’unité et de générosité.

photo COMDT

www.gadalzen.com

vidéo Muriel Rousseau

En 2009 Gadalzen a répondu à une commande de ciné-concert pour la soirée de clôture du festival de cinéma Les Hivernales du documentaire (thème : le travail) ; extraits :


 

Musique, provocation, convivialité

 

(titre provisoire / film documentaire – 82 min.)

• En janvier 2014 j’ai lancé mon projet de film documentaire sur le mouvement folk en France (1964-1980). Je suis en train d’en achever l’écriture avant de me lancer dans la recherche d’une production. Je laisserai une chronique sur ce site concernant l’avancement de ce travail. Le titre (provisoire) est une formule de Hal Collomb.
Pour me contacter à ce sujet : 06 17 10 33 31 ou à l’adresse email suivante : info[arobase]alemalquier[point]fr
Je suis toujours à la recherche de toutes sortes de documents (photos, enregistrements, témoignages écrits, films super8, cassettes VHS, ou autres, etc.).
Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à m’en parler !
Merci.
Alem Alquier, Lavaur (Tarn), le 28 janvier 2014

– (Dernière minute) : ce point de départ aujourd’hui coïncide cruellement avec le décès de Pete Seeger, dont voici la « lettre ouverte à la jeunesse » (1972), que de toute façon je comptais mentionner en bonne place dans le film…

 


 

Musiques de film

J’ai eu le grand plaisir de ressortir ma guitare électrique pour improviser devant un ciné-tract de Bertrand Leduc… Ça s’appelle Avions des forêts.

… ici avec Jean-Paul Raffit sur un film de Michaël Le Sauce.


 

La Rantèla

 

Rien à voir avec le graphisme (quoique…) : rantèla signifie « toile d’araignée » en occitan. C’est une chronique sur les musiques du monde, actuelles, passées, futures, sur le ouaib, et sur les langages en général… C’est la version en ligne d’une chronique de la revue semestrielle Pastel que je tiens depuis 2001. Cette revue est devenue entièrement numérique depuis mai 2012 ; vous y trouverez La Rantèla à la rubrique Vu – Écouté – Lu.

larantela.wordpress.com

• On peut consulter ici un premier recueil :


 

Pastel

 

Il y a dedans mes chroniques & articles autres que La Rantèla : interviews de musiciens, de facteurs d’instruments… mais aussi critiques (on préfère dire chroniques) d’albums de musiques du monde, traditionnelles et autres folk.
Vous découvrirez mes articles parmi ceux de mes joyeux collègues.
[ Juillet 2015 : Jean-Christophe Maillard nous a brusquement quittés ; je n’oublierai jamais sa grande passion pour la musique, ainsi que sa bonne humeur et ses retards proverbiaux dûs à la recherche d’une place de parking : les réunions de rédaction de Pastel sont toujours un grand moment d’humour et d’intelligence : je veux croire qu’il y était pour beaucoup… ]

www.pastel-revue-musique.org

Articles & entretiens et Écouté/Lu à consulter ici :

Top