La police qui s’écrit

Jesse England se targue d’enseigner l’écriture manuscrite « à la manière de… » mais là il ne s’agit pas de recopier l’écriture de Van Gogh, de Hemingway ou de Zola, mais tout simplement… l’Helvetica Light (par exemple). Pour moi qui suis sensible à nos pratiques scripturales ça en dit long : seul un Anglosaxon (en l’occurrence un Oregonais – ou un Oregonois, je ne sais pas) pouvait avoir cette idée…

Je pense que c’est une excellente pratique (mis à part quelques erreurs de ductus) car elle prend tout son sens dans une culture de la lettre, elle permet véritablement d’apprendre à tout un chacun à dessiner les caractères, chose qui était (je dis qui était car ça l’est de moins en moins) réservée à des clubs très fermés de professionnels, et même avant de les dessiner, tout simplement les connaître.
Écrire sa liste de courses en Futura, en Antique Olive Nord ou en (plus difficile) Palatino avec sa seule papatte, non seulement c’est très classe, mais en plus, comme l’argumente J. England sur sa page, c’est l’illustration d’un plaidoyer pour l’écriture manuscrite.

Mais… Gasp ! j’ai vu aussi qu’il avait commis l’irréparable en faisant la même chose en 2011 avec le ComicSans. Il faudra bien un jour que j’écrive tout ce que j’ai sur le cœur à propose de cette… comment pourrait-on dire ? erreur planétaire ?
Une autre fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *